Informations sur le client Skype for Business
Après la brève introduction sur ce qui va arriver avec Skype for Business, il est temps d’entrer dans le vif du sujet en détaillant un peu plus chaque partie. Je commence par le client Skype for Business.
De manière générale, le client Lync 2013 qu’on connaît évolue dans un look de type Skype. Apparemment, la présentation générale du client et notamment des fenêtres de conversations, réunions… reste similaire à ce qu’il y a dans Lync 2013 mais avec les couleurs de Skype. Cela dit, le nouveau client Skype for Business est plus qu’un simple coup de peinture, voici le détail ci-dessous:
- Contrôles améliorés
- Les boutons des fenêtres de conversations, réunions… sont légèrement simplifiés. Par exemple, lorsqu’on clique sur le bouton de partage, on trouve un menu plus petit contenant uniquement du texte au lieu du menu actuel qui contient les icônes pour partager écran, PowerPoint, tableau blanc…
- Les boutons ne réagissent plus au survol de la souris. Ce point est intéressant car il était souvent source d’incompéhensions de la part des utilisateurs qui ne savaient pas quand survoler ou cliquer sur les boutons.
- Expérience de chat améliorée
- Tout comme dans Skype, les messages apparaissent dans des bulles.
- Les messages sont regroupés dans une même bulle s’il sont envoyés dans un intervalle inférieur à 60 secondes.
- Le transfert de fichiers est amélioré, je n’ai cependant pas plus de détails sur ce point actuellement.
- Apparition du Call Monitor
- Comme dans Skype, Skype for Business amène le Call Monitor.
- Il s’agit d’une petite fenêtre de contrôle des appels disponible pour les appels audio et vidéo qui affiche les boutons microphone (muet) et raccrocher. toujours au-dessus des autres fenêtres.
- Cela permet un accès rapide aux fonctions Muet et Raccrocher rapidement, sans avoir à retrouver la fenêtre d’appel.
- Un double-clic sur le Call Monitor fait apparaitre la fenêtre complète Skype for Business.
- Présence des émoticônes Skype
- Des nouveaux émoticônes, certains animés, qui existent dans Skype font leur apparition dans Skype for Business
- Il est possible de désactiver l’animation des émoticônes
- Rate My Call
- Les utilisateurs ont la possibilité de noter la qualité de leurs appels, comme c’est le cas dans Skype.
- Les données sont regroupées dans une base de données pour analyse par l’administrateur.
- First Run Experience
- Au premier lancement, un petit tutorial sur l’utilisation de Skype for Business est affiché.
- Cela devrait permettre de simplifier l’utilisation du client Skype for Business pour les utilisateurs qui ne connaissent pas Skype.
- Call via Work
- Cette fonctionnalité a été introduite dans Lync Server 2010, plus particulièrement dans les clients Lync Mobile 2010 qui ne supportaient pas l’audio sur IP.
- Dans Skype for Business, cette fonctionnalité est étendue au client Windows et permet d’avoir une interopérabilité plus simple à mettre en place entre Skype for Business et le PBX. Bien sûr, cette fonction n’a pas de sens pour les utilisateurs qui sont activées pour Enterprise Voice, mais plutôt pour les utilisateurs qui ont encore un téléphone traditionnel.
- Cette fonctionnalité fait disparaitre le RCC du client Skype for Business mais permet d’émettre des appels depuis son client Skype for Business
- Le principe de cette fonctionnalité est simple : en appelant un numéro depuis le client Skype for Business, le serveur Skype for Business appelle le téléphone de l’utilisateur Skype for Business et appelle ensuite le numéro appelé par l’utilisateur et mets ainsi en relation les deux appels.
- Connectivité avec Skype étendue
- Le client Skype for Business permet bien évidemment d’avoir présence, messagerie instantanée, audio et vidéo avec le monde Skype comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec Lync 2013.
- Il ajoute cependant la recherche de personnes dans l’annuaire Skype
- Les communications entre Skype et Skype for Business utilisent les codecs SILK pour l’audio et H.264 SVC pour la vidéo. Les flux sont chiffrés en TLS/SRTP.
- Interface Skype for Business contrôlable
- Par défaut, le client Skype for Business affiche un interface cohérente avec la version du serveur utilisé : si l’utilisateur est connecté sur un pool Lync, il aura l’interface Lync. S’il est connecté sur un pool Skype for Business, il aura l’interface Skype for Business.
- L’administrateur peut cependant forcer l’une ou l’autre des interfaces via in-band provisioning, avec un paramètre de Client Policy.
- Certaines fonctionnalités ne seront disponibles que dans l’interface Skype for Business (First Run Experience, Call Monitor, Call via Work). La fonctionalité RCC ne sera pas contre disponible que dans l’interface Lync. Les fonctionnalités Rate My Call, nouveaux émoticônes, historique des conversations côté serveur et l’interopérabilité vidéo Skype – Skype for Business seront disponibles dans les deux interfaces.
- Disponibilité du client Skype for Business
- Le client Skype for Business ne sera pas un « nouveau » client, en fait ça sera une mise à jour du client Lync 2013. On comprend donc mieux avec ce point pourquoi l’interface de Skype for Business est contrôlable : un administrateur pourra activer la nouvelle interface sans changer son infrastructure serveur dans un premier temps et ainsi faire un « quick win » auprès de ses utilisateurs.
- Aucune date n’est annoncée pour le moment mais on en apprendra probablement plus dans le keynote du mercredi 18 mars.
Voici donc la majorité des détails concernant le client Skype for Business.
— Stefan